Les moyens pour choisir judicieusement le bon avocat

Le choix du bon avocat est une décision importante. Vous devez trouver un avocat avec lequel vous vous sentez à l’aise et en qui vous pouvez avoir confiance. Votre avocat doit être quelqu’un qui travaillera dur pour vous et qui s’intéresse à votre cas. Il est très avantageux de faire des recherches avant de choisir un avocat. Voici quelques conseils sur la façon de trouver le bon avocat pour votre situation.

Diplôme indispensable pour un avocat

La première étape dans le choix d’un avocat est de s’assurer que vous vous adressez à un avocat titulaire d’une licence. Vous pouvez vérifier la licence d’un avocat par le biais de la recherche d’avocats de FindLaw. Si vous avez des questions sur la licence de l’avocat dans votre État, contactez l’association du barreau de votre État ou la commission de reconnaissance des qualifications étrangères de l’American Bar Association au (202) 626-7491.

Lorsque vous choisissez un avocat, demandez-vous si vous voulez quelqu’un qui traite tous les types d’affaires ou si vous préférez quelqu’un qui se spécialise dans certains domaines comme la défense pénale ou le droit de la famille.

Une fois que vous avez trouvé plusieurs candidats potentiels, prenez rendez-vous avec eux afin de mieux les connaître et de discuter de votre cas en détail. À ce moment-là, demandez-leur s’ils ont déjà traité des affaires similaires et quels sont leurs honoraires.

Discutez-en avec vos amis et votre famille

Si vous avez des amis ou des membres de votre famille qui se sont trouvés dans des situations similaires, demandez-leur de vous recommander des avocats qui les ont aidés. Si vous ne connaissez personne qui a engagé un avocat récemment, demandez autour de vous au travail ou à l’église – quelqu’un pourra peut-être vous recommander un avocat en qui il a confiance.

Vous constaterez peut-être que certains avocats sont connus pour leur expertise dans certains types d’affaires (comme le droit immobilier ou le droit de la famille) ou qu’ils ont réussi dans des affaires similaires à la vôtre.

Consultez son site Web

Un bon site web vous donnera beaucoup d’informations sur un avocat, y compris son niveau d’expérience et ses domaines d’expertise. Cela peut vous aider à trouver un avocat qui répond à vos besoins. Vous devriez également rechercher des informations sur les honoraires, par exemple s’il existe des honoraires fixes ou des taux horaires pour certains types d’affaires, afin de pouvoir établir un budget en conséquence.

Toutefois, méfiez-vous des avis en ligne qui ne donnent pas de détails sur l’affaire ou l’avocat, car ils peuvent être faux ou partiaux. Consultez les avis en ligne, si vous voyez qu’un cabinet a beaucoup d’avis négatifs, cherchez ailleurs même si quelques personnes disent qu’elles apprécient personnellement l’avocat.

Interrogez plusieurs avocats avant de prendre votre décision

Au cours de vos entretiens, mettez l’accent sur les aptitudes à la communication et posez des questions sur les antécédents de l’avocat et son expérience dans le traitement de dossiers comme le vôtre. Demandez-lui quels résultats il a obtenus avec d’autres clients semblables aux vôtres, qu’il s’agisse de bons ou de mauvais résultats ; cela vous donnera une idée du réalisme de son approche.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*