Les différents rôles d’un avocat

L’avocat est un juriste ayant fait une formation dans le droit. C’est un professionnel. Lorsque vous avez un problème avec la justice ou vous voulez entreprendre une procédure en lien avec la justice, c’est la personne requise pour vous accompagner. Il exerce plusieurs rôles dans le domaine juridique. Dans une suite bien explicite, nous vous présenterons les multiples rôles que joue un avocat dans le domaine juridique.

Conseiller juridique

L’avocat est un excellent conseiller juridique. Il est habilité à vous prodiguer des conseils d’ordre juridique dans tout domaine. Vous pouvez vous tourner vers lui pour des consultations juridiques. La première consultation est parfois même gratuite selon certaines dispositions. Il peut vous aider dans la rédaction de vos divers contrats, la rédaction d’un acte de saisine ou de tous autres actes sous seing privé.

Par ailleurs, pour les actes sous seing privé, l’avocat peut également apposer sa signature. Cela permet d’attester qu’il vous a présenté clairement les conséquences de l’acte que vous prenez. Pour régler un litige à l’amiable, l’avocat peut vous y aider. Professionnel du métier, il pourra vous guider sur de bons terrains d’entente et vous éviter de peiner sous le poids des lourdes sanctions judiciaires.

Représenter son client

L’avocat peut en toute légalité vous représenter dans toutes procédures judiciaires. En vous représentant, il agit en votre nom et pour votre compte. Devant les juridictions, que vous soyez présent ou pas, votre avocat peut intervenir à votre place ou en votre nom. En effet, pour ce qui concerne les formalités à remplir pour un procès, l’avocat peut les faire également en votre nom. De plus, l’avocat peut plaider au tribunal à votre place. Mais il doit agir dans le seul intérêt de son client.

Lors du procès, vous ne devez pas intervenir. Si vous voulez aborder quelque chose, vous devez le dire à votre avocat qui le dira à votre place. Par ailleurs, dans le domaine immobilier, l’avocat peut être un intermédiaire. Pour des opérations immobilières, l’avocat peut vous faciliter la tâche. En cas de vente aux enchères, par exemple, vous pouvez faire appel à un avocat pour vous aider dans la licitation de cet acte.

Défendre son client

Au cours d’un procès, l’avocat joue le rôle de porte-parole. C’est à lui de présenter au juge votre défense. Étant un professionnel du droit, il maîtrise toutes les exigences liées à un procès et saura les respecter. Il doit défendre son client sans lui porter préjudice. Il doit faire la volonté de son client et non sa propre volonté. Cependant, il doit au préalable veiller à informer son client de toutes les conséquences envisageables dans l’affaire.

Mais, la constitution d’un avocat n’est pas obligatoire dans toutes les procédures. En effet, quand l’estimation du litige n’est pas supérieure à 10 000 euros, vous êtes libre de vous constituer un avocat. Par contre, quand la valeur est supérieure à cette même somme ou s’il s’agit d’un procès au tribunal pour enfants, il est obligatoire de contacter un avocat. Il est aussi obligatoire devant la cour d’appel, dans certains domaines en matière civile et devant la cour d’assises. Devant cette dernière, l’obligation ne vaut qu’à l’endroit de l’accusé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*