Pourquoi faire appel à un avocat lors d’un divorce ?

Lorsqu’un couple après une certaine période de réflexion ou pas décide de divorcer, il est préférable que la procédure se fasse dans les meilleures conditions afin que chaque conjoint puisse reprendre sa vie après la séparation. Quel que soit le motif de la séparation, sachez que la procédure est assez difficile et pénible. L’intervention d’un avocat est nécessaire dans tous les cas, car il vous sera d’une grande aide pour le choix de la juridiction compétente pour prononcer votre divorce.

Profiter de son expertise en droit

Le divorce n’est pas une décision qui se prend à la légère. Un couple ne peut sur un coup de tête ou lors d’une dispute. C’est une décision mûrement réfléchie prise par les époux qui ne parviennent plus à vivre sous le même toit. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste en droit de la famille ou droit de divorce afin de profiter d’un accompagnement et des conseils de ce dernier. Il possède l’expertise nécessaire pour le règlement du conflit et vous apporte des précisions pour régler le conflit. L’avocat spécialiste du divorce peut vous aider également dans la rédaction des actes juridiques, vous orienter lors de la séparation, vérifier l’authenticité de certains documents. En plus de connaître les différentes voies de recours, l’avocat est tenu au secret professionnel. Vous pouvez lui confier tout ce que vous voulez sans crainte que ces informations ne soient divulguées.

A lire également  Quel est le rôle de l’avocat et quelles sont les sanctions en cas d’abus de biens sociaux ?

Sa présence est obligatoire pour tout type de divorce

Dans certains pays, il est possible de divorcer sans juge, mais sans l’avocat aucun divorce n’est possible. Cela s’avère encore plus important lorsqu’il s’agit d’un divorce contentieux. Cet expert s’occupe de la requête en divorce, de l’assignation, des conclusions et autres conséquences du divorce à transmettre au juge. Cette obligation s’applique uniquement dans le cadre d’un divorce conflictuel. Les conjoints qui prennent la décision de se séparer par la voie amiable n’ont pas besoin de passer le juge aux affaires familiales. Chaque conjoint doit faire appel à son avocat. Les avocats respectifs des époux peuvent s’associer pour la rédaction de la convention de divorce de façon équitable. Les conjoints signent la convention et leurs avocats également. Pour baisser les frais de divorce, les conjoints peuvent faire appel à un seul avocat s’il s’agit d’un divorce amiable. Une fois que la convention de divorce est déposée dans les minutes de l’officier public qu’est le notaire, l’avocat s’occupe de gérer les formalités administratives pour l’ajout de la mention du divorce sur l’acte de mariage.

Pour la garde des enfants

Si les conjoints ont des enfants, il est conseillé de faire appel à un avocat pour éviter qu’ils ne se retrouvent en plein milieu du conflit. Les conjoints doivent s’entendre pour le bien de leurs enfants. S’il s’agit d’un divorce à l’amiable, les avocats s’occupent de l’organisation de la garde des enfants. Vous profitez également des conseils de ces experts qui vous proposent les différentes alternatives pour la garde des enfants.

A lire également  Comment consulter gratuitement un avocat ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*