Comment consulter gratuitement un avocat ?

Lorsqu’on se retrouve face à un conflit ou qu’on est convoqué devant la justice, la première des choses à faire est de vous rapprocher d’un avocat qui pourra vous accompagner tout au long de la procédure. Mais sachez que les services de ce dernier ne sont pas gratuits. Il est tout de même possible de contourner le paiement de ses honoraires et de consulter un professionnel libéral gratuitement. Certains contrats d’assurance prévoient des conseils gratuits d’un avocat.

Point de justice

Il existe des institutions publiques et des associations privées qui peuvent vous fournir des renseignements gratuits sur vos droits et vous guider dans vos différentes démarches. Ces divers organismes sont regroupés sous l’appellation d’un point de justice, et ils sont implantés dans des lieux différents (centres communaux d’action sociale, maisons France services, établissements pénitentiaires). Ces derniers sont parfois disponibles pour tous et sont destinés à un certain type de public. De nombreux intervenants y sont présents ; les avocats et les autres experts du droit, conciliateurs de justice, délégués du défenseur des droits, travailleurs associatifs.

Comment déterminer le lieu de localisation d’un point d’accès le plus proche de chez moi ?

 Si vous souhaitez faire appel à un avocat directement auprès de votre Conseil départemental d’accès au droit, ce dernier est présent dans tout les départements français et conduit la politique d’accès au droit.  Retrouvez le CDAD de n’importe quel département ainsi que les permanences gratuites et des points d’accès au droit sur l’ensemble du territoire français. Il est possible de consulter la carte interactive pour connaître leurs adresses. Avant de vous rendre dans l’un des permanences réservées à cet effet, il est recommandé de la joindre au préalable pour la prise d’un rendez-vous auprès de votre structure. Vous êtes accueilli de façon anonyme et vous trouvez une assistance pour avoir des renseignements sur vos droits et vous accompagner dans une conciliation ou une médiation. Vous pouvez vous faire assister dans vos différentes démarches juridiques. Notez que le temps d’attente dans les différents points d’accès au droit sont élevés. Si vous ne voulez pas, ou encore que vous n’ayez pas la possibilité de patienter, vous pouvez également payer une modeste somme. Prenez rapidement rendez-vous avec cet avocat situé près de chez vous, vous pouvez également obtenir un conseil juridique par téléphone ou poser une question écrite à un avocat en ligne.

A lire également  Les moyens pour choisir judicieusement le bon avocat

Mairie, tribunal ou association de consommateurs

Il est possible d’organiser des consultations gratuites d’avocats dans les mairies ou les tribunaux. Notez que l’accès à ces permanences est parfois réservé aux personnes de ressources modestes. Aussi, certaines associations de consommateurs offrent à leurs adhérents des consultations gratuites avec un expert.

Syndicat et barreau des avocats

Si vous êtes un syndiqué, prenez les renseignements nécessaires auprès de votre syndicat en cas de situation liée au travail. Un avocat de syndicat peut vous apporter des conseils gratuits. Et concernant le barreau des avocats, les conseils locaux de l’ordre des avocats organisent des consultations gratuites d’avocats. L’accès à ces consultations gratuites est destiné aux personnes qui peuvent bénéficier d’une aide juridictionnelle. Notez qu’il faut prendre les renseignements nécessaires avant d’effectuer le déplacement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*