Création d’entreprise : pourquoi faire appel à un avocat ?

Créer une entreprise est un moment crucial pour tout entrepreneur, car il vit un moment d’excitation et d’angoisse. La joie de voir son projet aboutir, mais également le stress de faire face à toutes les formalités à réaliser. Vous devez définir votre activité principale, rédiger les statuts de l’entreprise, le choix du régime fiscal, d’où l’importance de faire appel à un avocat spécialisé en droit des sociétés.

Profiter de l’expertise d’un avocat

L’entreprise est considérée comme une entité juridique, et sa création suppose que l’entrepreneur doit s’entourer d’un professionnel du droit comme l’avocat. Ce dernier peut apporter des réponses à toutes les questions qui vous traversent l’esprit pour la création de votre société. La question la plus importante concerne le choix de la forme de votre future entreprise. Lors de la création d’une entreprise vous avez le choix entre plusieurs formes juridiques. La forme que vous choisissez dépend de l’objet de l’entreprise, du nombre et de la responsabilité des associés, du montant du capital. Le choix de la forme juridique doit être clair, raison pour laquelle l’assistance d’un avocat est nécessaire pour vous accompagner lors de la création de votre société.

Un expert de la technique contractuelle

Lors de la création de votre société, certains documents contractuels sont nécessaires. Il s’agit des statuts de votre société. Ces statuts sont l’acte de constitution de votre entreprise, ils comportent des mentions obligatoires qui dépendent de la forme choisie, et fixent les règles de fonctionnement de votre société. Un statut mal écrit ou encore une clause manquante peuvent avoir de graves conséquences pour votre société : limitation dans l’exercice de l’objet social, poursuites en justice ou encore nullité des contrats passés. Seul un avocat expérimenté est capable de rédiger les statuts d’une société. L’avocat en tant que rédacteur professionnel de contrats peut anticiper les risques, en rédigeant des statuts conformes aux exigences légales.

La rédaction de statuts personnalisés

La rédaction de statuts juridiques doit être conforme aux exigences légales, mais cela ne suffit pas. Pour la bonne marche de votre entreprise, les statuts doivent être différents. Chaque société est différente, c’est la raison pour laquelle ces statuts doivent s’adapter à ses spécificités. Le travail de l’avocat est de chercher à comprendre les particularités de votre société, mais aussi les inquiétudes du chef d’entreprise. L’avocat peut rédiger des statuts en harmonie avec votre entreprise. Ces statuts personnalisés, offrent une meilleure sécurité juridique et plus de flexibilité contrairement aux autres statuts. L’entreprise peut facilement faire face aux différentes situations auxquelles elle sera confrontée durant son existence.

Si vous ne connaissez pas d’avocats, vous pouvez consulter un annuaire des avocats. Grâce à l’annuaire, vous pouvez découvrir la liste des avocats proposant des services près de chez vous. Dans certaines villes, les avocats proposent des permanences et consultations gratuites. Vous pouvez aller dans les mairies ou les palais de justice. Il existe certains sites spécialisés qui facilitent la recherche des avocats dans tous les domaines du droit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*