Pourquoi devez-vous payer vos impôts ?

La notion d’impôt est assez populaire et répandue aujourd’hui. En effet, peu importe votre statut social, vous en avez certainement entendu parler au moins une fois. Si vous êtes propriétaire d’un bien ou si vous menez une activité dans n’importe quel pays, vous devrez rapidement être amené à payer des impôts. C’est un devoir civique qui s’impose normalement à tous les citoyens d’un pays. Pourtant, il n’est pas rare de constater que certaines personnes évitent par tous les moyens de le payer, ne comprenant pas leur importance ou les risques qu’ils encourent en n’accomplissant pas ce devoir. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les impôts et leur importance dans la société.

Qu’est-ce qu’un impôt ?

Le dictionnaire français Le Robert définit l’impôt comme étant un prélèvement opéré par l’État sur les ressources des personnes physiques ou morales pour répondre aux charges publiques. De façon plus simple, chaque individu et entreprise menant ses activités et possédant différents types de biens sur le territoire d’un pays se doit de payer l’impôt. L’impôt n’est payable qu’avec des ressources financières et non matérielles, et les fonds sont versés dans les caisses de l’État. Il en existe de différents types qui peuvent néanmoins être classés en deux grandes catégories : les impôts directs et ceux indirects.

Les impôts directs et indirects

Les impôts directs regroupent tous les types d’impôts qui ont été établis et qui sont collectés par l’État conformément à une imposition adressée à tous les contribuables du pays. Dans ce cas, le citoyen ou le contribuable va payer directement ses impôts au trésor public, la caisse de l’État. Le principal exemple d’impôt direct est l’impôt sur un revenu, qui est calculé et déduit directement sur les revenus financiers (en salaires ou loyers par exemple) des différents membres d’une famille. En ce qui concerne les impôts indirects, ce sont des impôts qui ne sont pas versés directement au trésor public par le contribuable, mais qui, d’une façon ou d’une autre, entrent dans les caisses de l’État. Le principal exemple d’impôt indirect est la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA), un impôt sur les consommations de produits, collecté par le vendeur dudit produit qui se charge de le reverser dans les caisses de l’État.

À quoi servent les impôts que vous payez ?

Les impôts ont une grande utilité dans nos sociétés. Les différents États ont une responsabilité importante dans la vie sociale, éducative, sanitaire, sécuritaire (et bien d’autres plans encore) de chacun de leurs citoyens. Ces responsabilités nécessitent forcément des fonds pour être parfaitement assumées. Et ces fonds, l’État les réunit en partie en collectant les impôts. Par exemple, dans le domaine éducatif, l’État doit payer les professeurs et financer les écoles afin qu’elles soient dans de meilleures conditions pour accueillir les apprenants. Sur le plan sanitaire, en plus de payer le personnel soignant, l’État a la responsabilité d’équiper les hôpitaux de matériels performants. Il doit fournir des allocations aux différentes familles, mais aussi construire des routes et des infrastructures de toutes sortes. Toutes ses réalisations nécessitent de puissants moyens financiers, moyens qu’apportent les impôts que vous payez. En résumé, vos impôts servent au développement de votre pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*