Dossier MDPH : ce qu’il faut savoir

En France, les personnes en situation de handicap, jeunes comme adultes, ont droit à certaines aides liées à leur situation. Pour en bénéficier, elles doivent se rendre à la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées de leur département pour constituer leur dossier MDPH. On fait le point sur l’essentiel à retenir sur ce sujet.

Qu’est-ce que la MDPH ?

La MDPH est un organisme départemental qui a pour mission d’accueillir, d’informer et de conseiller les personnes handicapées et leur famille. Son rôle est de faciliter l’accès aux droits et services adaptés aux individus en situation de handicap. Mais pour prétendre aux aides attribuées aux personnes handicapées, vous devez constituer un dossier MDPH.

Retenez d’ailleurs qu’il se peut que l’étude de votre situation aboutisse à un refus. Dans ce cas, vous pouvez solliciter une aide juridique MDPH auprès d’un avocat expert. Ce spécialiste est en mesure de vous accompagner dans les démarches nécessaires pour vous aider à obtenir une décision favorable.

Quels sont les documents nécessaires pour constituer son dossier MDPH ?

Pour monter votre dossier MDPH, vous devez réunir certains documents. Il faut une copie de votre carte d’identité ou de séjour si vous êtes un étranger résident en France. Ensuite, un certificat médical datant d’au moins six mois et un justificatif de domicile comme une facture d’eau ou d’électricité. Une copie du jugement (en cas de mesure de protection obtenue par un juge) est également nécessaire.

A lire également  Comprendre les subtilités du contrat de bail commercial : un regard d'expert

À cela, vous ajouterez tout document qui justifie ou témoigne des problèmes rencontrés en raison de votre situation de handicap. Une fois le dossier complet, vous pouvez l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à la MDPH. Vous pouvez aussi choisir de le déposer directement dans les locaux de l’organisme. Notez que dans certains départements, il est possible d’effectuer votre dépôt de dossier MDPH en ligne.

Quels sont les avantages du dossier MDPH ?

En constituant votre dossier MDPH, vous êtes éligible à plusieurs aides. Vous pourrez par exemple réclamer :

  • le projet personnalisé de scolarisation ;
  • l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) ;
  • la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ;
  • l’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé) ;
  • la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) ;
  • ou l’affiliation gratuite à l’AVPF (Assurance Vieillesse des Parents au Foyer).

En plus de ces privilèges, vous pouvez aussi demander une orientation vers l’ESMS (Établissement ou Service Médico-Social). Mieux, vous pouvez obtenir une carte d’invaliditéde priorité et de stationnement. Le dossier MDPH permet aussi de bénéficier d’un renouvellement de l’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne) ou de l’ACFP (Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels).

Quel délai de traitement pour le dossier MDPH ?

La loi stipule que le délai de traitement d’un dossier MDPH est de 4 mois. Cependant, selon le type de demande ou de la période de dépôt, ces délais peuvent parfois s’allonger jusqu’à 6 mois. Par exemple, pour une demande de PCH, ils peuvent durer environ 10 mois. L’idéal serait de vous assurer que votre dossier est bien au complet pour anticiper tout refus pour manque de document. Vous pourrez ainsi optimiser votre temps d’attente de réponse.

A lire également  Obtenir un accusé d'enregistrement de cession de véhicule : démarches et conseils d'un avocat

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*