Combien de types de justice existe-t-il ?

Pour que les jugements à apporter soient justes et équitables, la justice se base sur diverses formes de théories. Lesquelles constituent des directives qui lui permettent de mieux trancher les situations à lui apporter. Par conséquent, il est important d’avoir une claire vision sur les divers types de justice existants.

Les différents types de justice

Plusieurs théories entrent en ligne de compte dans le règlement des conflits en justice. Celles-ci donnent naissance à divers types de justice. Chaque théorie étant unique, elle reste cependant d’actualité jusqu’à l’heure actuelle. Par conséquent, existe-t-il trois types de justice. Il s’agit de la justice corrective, de la justice punitive et de la justice distributive.

Justice corrective

Lorsqu’une personne est victime d’une blessure causée par une autre, cette dernière est tenue de réparer ses torts envers la première personne.  Il s’agit d’une théorie basée sur la responsabilité morale de la personne coupable. Ce qui oblige cette dernière à réaliser la compensation adéquate. Laquelle est relative à la relation entre les deux citoyens. Elle vise à rétablir l’équilibre entre les parties prenantes.

Justice punitive

La loi de talion est la théorie de base de la justice punitive. Autrement dit, la contre-attaque est le reflet de ce type de justice. Ainsi, une punition est réservée à toute personne ayant transcendé les règles de loi d’une société. La justice punitive est souvent mise en application dans le système carcéral. Elle est la plus ancienne de toutes et constitue l’origine du droit privé (droit des individus).

 Elle fait appel à la justice pénale dont le rôle est d’appliquer les sanctions adéquates aux personnes jugées coupables d’une infraction. Avec la justice punitive, l’ordre et la sécurité publique sont mis en avant. L’État est perçu ici comme la première victime dans le présent contexte.

Justice distributive

Ici, la théorie d’une distribution juste est mise au-devant de la scène. Cette distribution concerne les ressources, les actifs, les revenus. La justice distributive prône un partage proportionnel des biens communs aux citoyens.

Malheureusement, cette forme de justice est en pleine disparition, car les niveaux de pauvreté et de richesse sont loin d’être proportionnels. Le paiement des impôts dans un État exprime mieux cela.

Autres types de justice

Outre les trois types susmentionnés, il existe la justice réhabilitative dont le but est de prendre en charge les besoins d’un délinquant. Elle le traite et lui apporte de l’assistance, car elle le considère comme une personne malade. Dans ce cas, elle aide ce dernier à améliorer ses comportements pour devenir un digne citoyen. Le passage par une thérapie s’avère indispensable dans une pareille condition.

La justice réparatrice est un autre type de justice qui vise à rétablir l’équilibre entre les parties. La restauration de la paix par médiation est l’essentiel de son application. Le respect des droits des hommes est beaucoup considéré.

La justice est plus qu’une simple théorie de règlement de différends entre deux parties. Elle s’étend à diverses théories dans lesquelles elle a trouvé ses repères. Ainsi, la justice est vue sous divers angles pour donner naissance à plusieurs juridictions compétentes au sein de chaque État.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*